« Maintenance préventive ou prédictive d’infrastructures via des drones » Exemple d’une mise en œuvre de la filière ferroviaire
La mise en oeuvre d’IA dans les drones pour l’analyse des objets en temps réel afin de faire de la maintenance préventive ou prédictive, c’est une réalité. Les technologies actuelles nous permettent de le faire.
A VivaTech, j’ai pu expliquer comment la maintenance prédictive est essentielle chez nos clients, notamment pour SNCF afin pour faire circuler des trains en toute sécurité.
Je participerai au SIDO 2019 à Lyon les 10 et 11 avril 2019. Le SIDO, c’est l’événement leader en Europe de l’IA, l’IoT et la robotique. Avec un contenu unique !
Après avoir été pendant plus d’un an et demi responsable du Pôle Technologies au sein d’Altametris, je prends aujourd’hui la tête de la direction Technique.
Les missions sont nombreuses, l’objectif de taille, l’ambition est là et les collaborateurs talentueux sont au rendez-vous.
Depuis décembre 2015, j’accompagne l’aventure Drone au sein de SNCF Réseau, qui s’est transformé, il y a deux ans maintenant en la filiale Altametris.
C’est une grande fierté pour moi que de continuer à accompagner le développement de cette activité particulière et à forte valeur ajouté de la transformation digitale des métiers des gestionnaires d’infrastructure, ferroviaire, mais pas que, en fournissant tout un ensemble de services et de produits issus de la valorisation de données acquises par toute sorte de moyens (drones, robots, trains, voiture, hélicoptères, …), avec des moyens dans le cloud et de l’IA.
Les drones, le cloud, l’IoT et l’IA en temps réel au service des gestionnaires d’infrastructures électriques
Je présentais hier, dans le cadre de Microsoft expériences, les développements que je pilote pour la transformation digitale, dans le cloud, des activités d’Altametris.
Nous sommes intervenus durant la keynote de Julia White, Vice Présidente Microsoft, dans le grand amphi du Palais des congrès.
La démonstration que l’on peut, avec une approche IoT, infuser de l’intelligence artificielle, entraînée dans le cloud, dans un drone, à la frontière du cloud (Intelligent Edge), pour l’exploiter hors connexion est faite et ouvre de nombreuses perspectives de produits au service de nos clients, des gestionnaires d’infrastructures.
C’était pour moi une belle (Microsoft) expérience que je suis fier de partager ici avec vous.
Altametris déménage son siège sur Saint Denis. Nous transférons notre activité dans des bureaux plus spacieux et mieux équipés, à la hauteur de nos ambitions ! De belles réussites sont à écrire dans ces nouveaux locaux !
Mes missions évoluent et s’étoffent au sein d’Altametris, je deviens responsable du pôle technologies. En charge du pilotage stratégique des solutions technologiques, je gère une petite équipe pour proposer et développer des produits innovants, drones, robots, capteurs et autres algorithmes de traitement pour transcender la chaîne de valeur chez Altametris, en lien direct avec la direction générale.
Depuis le mois d’avril, je suis devenu chef de projets Recherche, Innovation et Développement pour Altametris, la toute fraîche filiale 100% SNCF Réseau, un bureau d’études offrant des services associés à l’exploitation et la mise en valeur des données collectées par mobiles automatisés (en particulier drones et robots).
Je suis en charge du développement de nouvelles solutions, l’intégration de systèmes « clés en main » comprenant la chaîne de valeur complète (vecteur automatisé, charge utile spécifique et processus de traitement et valorisation des données).
Fier de son succès, le projet traindroid reporte également un trophée SNCF 2016 en fonction support ! La robotique est le grand pas a franchir pour le monde ferroviaire de demain.