Microsoft expériences 2018

Je présentais hier, dans le cadre de Microsoft expériences, les développements que je pilote pour la transformation digitale, dans le cloud, des activités d’Altametris.

Nous sommes intervenus durant la keynote de Julia White, Vice Présidente Microsoft, dans le grand amphi du Palais des congrès.

La démonstration que l’on peut, avec une approche IoT, infuser de l’intelligence artificielle, entraînée dans le cloud, dans un drone, à la frontière du cloud (Intelligent Edge), pour l’exploiter hors connexion est faite et ouvre de nombreuses perspectives de produits au service de nos clients, des gestionnaires d’infrastructures.

C’était pour moi une belle (Microsoft) expérience que je suis fier de partager ici avec vous.

Déménagement d’Altametris

Altametris déménage son siège sur Saint Denis. Nous transférons notre activité dans des bureaux plus spacieux et mieux équipés, à la hauteur de nos ambitions ! De belles réussites sont à écrire dans ces nouveaux locaux !

Responsable du pôle Technologies

Mes missions évoluent et s’étoffent au sein d’Altametris, je deviens responsable du pôle technologies. En charge du pilotage stratégique des solutions technologiques, je gère une petite équipe pour proposer et développer des produits innovants, drones, robots, capteurs et autres algorithmes de traitement pour transcender la chaîne de valeur chez Altametris, en lien direct avec la direction générale.

Chef de Projets RID – Altametris

L’aventure drone continue !

Depuis le mois d’avril, je suis devenu chef de projets Recherche, Innovation et Développement pour Altametris, la toute fraîche filiale 100% SNCF Réseau, un bureau d’études offrant des services associés à l’exploitation et la mise en valeur des données collectées par mobiles automatisés (en particulier drones et robots).

Je suis en charge du développement de nouvelles solutions, l’intégration de systèmes « clés en main » comprenant la chaîne de valeur complète (vecteur automatisé, charge utile spécifique et processus de traitement et valorisation des données).

Le pôle drones devient Altamétris

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, salue la création par SNCF Réseau d’une filiale dédiée à l’exploitation de drones pour la surveillance des infrastructures, Altamétris.

Les drones constituent un outil très performant pour la surveillance des infrastructures, notamment les équipements difficiles d’accès. La filiale qui vient d’être créée répond à l’ambition d’un déploiement opérationnel rapide et maîtrisé des drones au sein du système ferroviaire.

Pour Alain Vidalies, « avec la création d’Altamétris, SNCF Réseau se place comme acteur de référence dans cette activité, au bénéfice à la fois de la filière drones et des performances ferroviaires ».

Challenge SNCF traindroid, une première place !

L’équipe dont je fais partie vient de remporter le challenge SNCF traindroid !

Le robot que nous avons proposé pour le diagnostic des brosses de contact a su répondre à tous les critères et a séduit le jury. Il faut dire qu’en fusionnant des données de télémétrie laser et de vision stéréo, tout en passant par une agilité et une capacité tout terrain, il avait de quoi séduire !

Continuer la lecture de « Challenge SNCF traindroid, une première place ! »

La SNCF, les drones !

Je l’intègre comme spécialiste en traitement d’images et développeur d’applications métiers. Je vais pouvoir me consacrer à de nouveaux challenges et mettre à profit toute mon expérience dans des projets passionnants !

Le pôle drones, c’est tout ça :

MAV, la Hongrie

Je me déplace en Hongrie pour l’installation de portiques de détection de gabarit. Projet complexe puisqu’il s’agit de valider le gabarit d’un train se déplaçant jusqu’à 160 km/h. Et d’envergure puisqu’il s’agit d’équiper 17 sites.

Je suis très fier du software réalisé pour ce système. Non seulement car il combine la gestion de multiple capteurs, mais surtout pour son design qui permet à un seul exécutable d’être reconfiguré pour s’adapter à toutes les configurations possible.

Les USA !

Je viens de d’atterrir à Chicago où je vais passer une semaine à installer des systèmes de vision sur un train de mesure de la société ferroviaire Canada National qui est l’une des deux plus grande compagnie ferroviaire canadienne.